Pendules Anciennes
index.Accueil pendules anciennes et objets d'art Pascal IZARN
Présentation
Objets d'Art
Pendules Anciennes
Contact
Accès
Catalogue
Pendules Anciennes et Objets d'Art Musés et Collections
Publications
Salons

La peinture par Antoine Béranger (1785-1867)

Marque sur la porcelaine au revers de la plaque centrale Leguillier 1828 pour Jean-Charles Leguillier (actif en tant que répareur à Sèvres, 1812-1848)


Hauteur : 61 cm. (24 in.)

Largeur : 23 cm. (9 in.)

Profondeur : 20 cm. (8 in.)


Le cadran en bronze argenté à triple quantième et phases de lune. Aiguilles des heures et minutes en or, trotteuse en acier bleui, battant la seconde, échappement à chevilles à coup perdu empierré, suspension à lame du balancier compensé à grille et sonnerie au passage des heures et demies, avec roue de compte sur la platine arrière.


Provenance :

Livre par ordre de M. le vicomte de La Rochefoucauld en date du 25 mars 1828 à M. le Baron Prévost, membre de la Commission des Théâtres Royaux le 31 mars 1830


Baron Prévost (1782-1855), diplomate proche de Talleyrand, maître de requêtes au conseil d’Etat, secrétaire du cabinet du Roi, nommé Baron sous Charles X, chef de la chancellerie du département des affaires étrangères.


Commandée spécialement pour être offerte au Baron Prévost (1782-1855) en reconnaissance des services rendus au Vicomte de la Rochafoucauld, aide de camp de Charles X et son directeur des beaux- arts. Cette pendule est nommée dès sa conception, pendule de Mr Prévost, son sujet décrit “La peinture appliquée à la porcelaine”. Une fois la commande acceptée, il a fallu beaucoup de temps à la manufacture, car les premiers dessins préparatoires de Jean Charles Leloy (1774-1846) qui sont conservés à la manufacture de Sèvres et également le projet pour la figure de la plaque centrale par Antoine Béranger (1785-1867) ne datent pas d’avant août, de l’année suivante. Finalement finie et entrée en magasin de ventes le 26 mars 1830, elle est livrée le 31 mars 1830 au prix de 150 francs avec la description suivante: “Une pendule de cheminée montée en bronze, sujet de figure représentant la Peinture sur verre (sic), ornements &”

Retour Page Objets d'Art

La pendule en porcelaine de Sèvres du baron de PREVOST Porcelaine de la Manufacture Royale de Sèvres en pâte dure et bronze doré d’époque Charles X, vers 1828-1830

Catalogues

  Musées et Collections

Publications

Salons

PASCAL IZARN

  Objets d'Art & Pendules

  Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés

Objets d'Art