Pendules Anciennes
Pendules anciennes et Objets d Art Pascal IZARN
Présentation
Objets d'Art
Pendules Anciennes
Contact
Accès
Catalogue
Pendules Anciennes et Objets d'Art Musés et Collections
Publications
Salons

Hauteur : 40 cm

Largeur : 18 cm

Profondeur : 18 cm


Provenance :


Christie’s Londres le 22 Juin1989 lot N°94

            

Collection de Monsieur et Madame Riahi

Christies New York le 02 Novembre 2000 lot N°6



Mouvement rectangulaire, échappement à ancre à roue de rencontre, suspension à fil du balancier, sonnerie au passage des heures et des demies avec roue de compte sur la platine arrière. Les cercles tournants en bronze doré, ornés de cartouches en émail à chiffres Romains pour les heures et Arabes pour les minutes. Index fixe en forme de dard, en acier bleui.


A l’amortissement une pomme de pin pose sur un vase ovoïde à cordages et canaux. Il présente des guirlandes de feuilles de chêne placées entre les anses ornées de feuilles d’acanthe se terminant par des masques de faune. Les cercles tournants s’inscrivent dans le corps du vase, qui pose par un piédouche à canaux et tore d’oves sur une base carrée. Un serpent enroulé indique l’heure avec son dart. L’ensemble pose sur un socle à pans coupés orné de pilastres cannelés, frise de feuilles d’acanthe et cordages. A toutes faces trois plaques ovales en marbre vert Antique s’inscrivent dans des médaillons à frises d’entrelacs et perles. La base est encadrée d’une frise d’ove et présente aux angles des rosaces.


Bibliographie comparative :


Une pendule similaire est exposée au Musée du Louvre, elle possède des plaques ovales en cuivre peint représentant des scènes de genre. Le mouvement est anonyme. Elle proviendrait des collections du Comte d’Orsay en son hôtel rue de Varenne. Elle est décrite et reproduite dans « Les bronzes d’ameublement du Louvre » Page 136, N°63 par Daniel Alcouffe, Anne Dion-Tenenbaum et Gérard Mabille. Editions Faton 2004.


Une autre pendule très proche, portant des plaques en porcelaine de Sèvres, aurait été livrée par le Marchand Mercier Poirier à Madame du Barry le 18 Novembre 1768. Elle a été publiée par Svend « Eriksen Early Neo-Classicism in France » pages 347,348 N°197, figurant actuellement dans une collection privée. 

Retour page Pendules

Une pendule vase à cercles tournants en bronze ciselé, doré et marbre vert Antique d’époque Louis XVI - vers 1770-1775

Pendule ancienne

Catalogues

  Musées et Collections

Publications

Salons

PASCAL IZARN

  Objets d'Art & Pendules

  Membre de la Chambre Nationale des Experts Spécialisés